Consultant en S.I – Systèmes d’Information

C’est quoi un consultant en Systèmes d’Information ?

Le consultant en SI (systèmes d’information) est un des métiers de l’informatique lié aux entreprises de services du numérique (ESN). Expert technique, il intervient à la demande d’un client (Entreprise, Administration; Associations…) qui souhaite optimiser ses systèmes d’infomation : bases de données, logiciels de gestion (des ressources humaines, de la relation client…), systèmes de stockage, dispositifs de sécurité… En premier lieu, le consultant analyse les besoins du client pour proposer ensuite de nouvelles solutions informatiques en vue de l’amélioration du Système d’Information. Après validation par le client, il fait appel à ses collaborateurs (les développeurs notamment) pour la mise en plac, le déploiement puis la maintenance des solutions informatiques au sein de l’entreprise cliente.

Les compétences du Consultant SI

En plus des nécessaires compétences techniques, le consultant en SI possède de bonnes qualités relationnelles afin d’assurer une bonne communication avec l’ensemble des interlocuteurs de l’entreprise cliente. De même, il fait preuve d’ouverture d’esprit et de capacité de synthèse pour comprendre les activités des utilisateurs (de l’entreprise cliente.

Un exemple à suivre

Titulaire d’un double cursus universitaire BAC+5 en Gestion des Entreprises et des Administrations mais également en Management des Système d’Information, Laurent Douis, basé en Normandie à créer l’Entreprise Coo2Boost qui accompagne les entreprises dans leur transformation digitale. Création ou refonte de site Web, Expert dans plusieurs CMS dont WordPress, Il es devenu un des meilleurs SEO ou référenceur de site en s’appuyant sur sa formation initiale, de nombreuses expériences et une formation permanente dans les domaines du Marketing Digital (SEM), Référencement naturel (SEO) ou payant (SEA), Réseaux sociaux (SMO), Marketing Automation, Content & Inbound Marketing, e-reputation, Community Management, Conseils et Formations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *